Menu
Categories
Numilog souhaite-t-il se lancer sur le créneau de la BD numérique ?
15 janvier 2009 Actu BD numérique

numilog-logoJ’ai récemment appris que certains éditeurs de bande dessinée étaient en contact avec Numilog. Je me suis donc un peu penché sur cette entreprise, pour voir s’il s’agissait d’un « acteur de la BD numérique ».

L’entreprise

Numilog est une plate-forme dédiée au livre numérique, et se présente comme une « librairie numérique » (cf. logo). Depuis sa création en 2000, Numilog a noué des partenariats avec 60 éditeurs de livres en langue française, et mis en ligne 59 000 titres. Numilog propose de la lecture en ligne (simili-PDF affiché via une technologie Flash, testable  ici), des eBooks, et des PDF. Initialement indépendante, cette société a signé un accord de rachat par Hachette en avril/mai 2008.

sc-numilog-theme-bd-v2 La BD chez Numilog

Pas de bande dessinée en page d’accueil, ni de lien évident vers une catégorie BD. En revanche, on voit dans la liste des Thèmes (menu déroulant en haut de page – voir capture d’écran) qu’il existe un thème « Bande Dessinées ». Néanmoins, ce lien nous emmène vers une page « undefined », qui nous indique qu’aucun livre n’est disponible.

Pourtant, l’examen de la liste des éditeurs révèle la présence de Foolstrip sur la plate-forme. On trouve alors plusieurs exemplaires de Trame 9, le web-magazine édité par Foolstrip, ainsi que 3 bandes dessinées : Mon chat et moi T1 & T2 (Kek) et Le blog de Franquin (Turalo et Piak). Chacun de ces fichiers est proposé à 3,00€ (PDF + lecture en ligne). Il est un peu curieux que ces titres ne soient pas présents dans le Thème BD.

Conclusion

Difficile de savoir si Numilog souhaite s’investir sur le créneau de la BD numérique ou non. Seulement 3 titres sont disponibles pour l’instant, et ils ne sont pas présents dans la catégorie BD. Néanmoins, il faut rester prudent car les services web peuvent évoluer très vite. A surveiller donc…

Billets similaires :

"2" Comments
  1. Numilog c’est aussi 80 bibliothèques clientes, quelques librairies numériques en marque blanche (dont celle de la fnac), des milliers de titres au format ePub pour le Sony Reader, bientôt 10 ans à défricher le monde merveilleux du livre numérique. Pour la BD on commence tout juste, bienvenue à Digibidi et à bientôt !

  2. Au nombre des initiatives marquantes cette année, notons celle de DC Comics qui offre (via Comixology) un accès payant à l ensemble de leurs 52 comics mensuels (l ensemble de l univers DC a été réinitialisé il y a quelques mois sous l’égide de Jim Lee). Confort de lecture, zoom, accès sur tablette, smart phone et ordinateur, mise en ligne le jour même de la publication, c est une vraie réussite technique. Marvel propose un service équivalent. Je ne sais si ce type d offres (très bien adaptées à la nature des comics et à leur rythme de publication) est transposable pour la BD européenne mais c est une piste inintéressante !

Laisser un commentaire
*