articles | commentaires
23Fév

Marvel vendra du « Motion Comics » via iTunes

Déjà 4 commentaires

A l’occasion du ComiCon (grand festival américain autour des Comics) de New York, Marvel a annoncé proposer très prochainement à l’achat via iTunes des Motion Comics.

« Motion Comics », c’est quoi ?

On appelle Motion Comics l’adaptation d’une oeuvre papier (dans le cas présent, un Comics) vers une oeuvre numérique qui contient à la fois des éléments fixes et animés. Au final, il s’agit d’un hybride entre l’oeuvre d’origine (planches fixes) et un dessin animé, la subtilité résidant dans le fait qu’à la différence du dessin animé on ne « recrée » pas tout de zéro, mais on réutilise bien l’oeuvre d’origine.

Ce concept a notamment été exploité par DC Comics (l’éditeur derrière Batman, Superman, Flash, Wonder Woman…), une autre grande maison d’édition américaine, pour faire en 2008 la promotion du film Watchmen. Pour vous donner une idée du rendu, voici une review (en anglais) qui présente le concept et montre quelques minutes d’un épisode (si vous ne comprenez pas l’anglais, et que vous voulez directement voir les images, avancez la vidéo à la 2e minute) :

Il s’agit donc bien d’une nouvelle oeuvre, à la croisée de deux genres.

Marvel est convaincu et va lancer ses propres Motion Comics

Si le nom « Marvel » n’évoque rien, pensez Spiderman, X-Men, Iron Man, Hulk, Les 4 Fantastiques… Bref, c’est du lourd.

Convaincu par l’expérience réalisée par DC Comics, Marvel annonce ainsi commencer à commercialiser des Motion Comics dès le printemps. Il est question de Spider-Woman pour le démarrage, puis de Astonishing X-Men dans un second temps.

Pour le régal des yeux, voici la bande annonce :

Conclusion

Je suis curieux de voir ce à quoi ressembleront les Motion Comics de Marvel. Must-see ou flop ? On verra bien.

Il sera certainement intéressant de suivre les avancées de ce nouvel axe de développement du secteur de la BD numérique. A ma connaissance, il n’y a pas aujourd’hui en France de projet similaire : ce qui s’en rapprocherait le plus serait le projet Ave-Comics, mais ce n’est pas réellement du Motion Comics (on ne modifie pas la planche mais on utilise des effets pour la visualisation). De plus, il n’y a pas – sauf erreur de ma part – de bande son comme celles présentes dans les Motion Comics.

Pour aller plus loin : un article sur le même sujet sur arstechnica.com (en anglais)

Billets similaires :

Catégories : Actu BD numérique
Tags : , ,

Cet article a été posté le lundi, 23 février, 2009 à 22:05 et est classé dans Actu BD numérique. Vous pouvez suivre les commentaires de cet article via le Flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un Rétrolien depuis votre propre site.

4 Réponses à “Marvel vendra du « Motion Comics » via iTunes”

  1. Posté par Gipo 23 février, 2009 à 11:46

    Ce n’est pas la bulle qui fait la BD : ceci est clairement du dessin animé (à partir de dessins fixes, certes) car le lecteur n’est pas maître de sa lecture, il visionne, il est spectateur, donc on est au cinéma.

    Sur le forum Catsuka, réunissant des cartoonists, une discussion très intéressante a été engagée à propos de la « vraie » BD numérique. Et la démo de BALAK en a impressionné plus d’un… sur Catsuka, d’abord, puis sur Deviant où des milliers de personnes du monde entier lui emboitent le pas.

    Le forum Catska :
    http://www.catsuka.com/interf/forum/viewtopic.php?t=6145&postdays=0&postorder=asc&start=0

    Les 2 BD numériques-démo de BALAK qui analyse le medium à sa façon :

    http://www.catsuka.com/interf/tmp/bdnumerik_by_balak.html

    http://boubize.blogspot.com/2009/02/reflexions-sur-la-bd-numerique-2-le.html#links

  2. Posté par benjamin m. 1 mars, 2009 à 10:02

    Le résultat est impressionnant, mais le piège dans lequel il ne faudrait pas tomber est peut être de vouloir trop en faire et d’aboutir au final à une sorte de dessin animé un peu « cheap »…

  3. Posté par BSE 6 mars, 2009 à 5:43

    Réponse un peu tardive, mais mieux vaut tard que jamais !

    @Gipo : Merci pour les liens ! J’avais déjà vu la première BD de Balak, mais pas la 2e. Je n’ai pas encore tout lu (lire des pages et des pages de forum, ca prend du temps !), mais la réflexion qui est y menée est intéressante.
    En ce qui concerne ta remarque « Ce n’est pas la bulle qui fait la BD » : je suis d’accord avec toi MAIS je considère quand même que le motion comics s’inscrit dans la dynamique « BD numérique ». Je m’explique : le motion comics permet de découvrir une oeuvre de BD, mais sous un autre format. On ne recréé pas tout de toutes pièces.
    Personnellement je pourrais imaginer regarder un Motion Comic en mode « nomade » : par exemple dans le métro, sur un smartphone.

    […] engagée à propos de la “vraie” BD numérique.
    Je ne suis pas sur qu’il y ait une « vraie » et une « fausse » BD numérique. Pour moi il y a en fait deux axes de travail :
    1/ Créer des oeuvres qui sont destinées à être lues sur supports numériques : c’est ce qu’illustre Balak. Il y a déjà des choses intéressantes qui ont été faites, par exemple When I am King (http://www.demian5.com/king/wiak.htm) de Demian.5
    2/ Permettre de consulter sur support numérique les oeuvres créées à destination du papier. Cela peut être fait en présentant la planche dans son format d’origine, avec du motion comics, etc.

    @Benjamin : Je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est pour ça que je suis assez curieux de voir ce que va donner cette production.

  4. Posté par Gipo 12 mars, 2009 à 6:22

    C’est pourquoi j’avais mis des guillemets à « vraie »… Tes deux catégories, je les appellerais « BD numérique » et « BD numérisée ».

    Le motion comics, c’est ce qu’ont fait de tous temps les « flasheurs » du web. Exemple récent :

    – Une dessinatrice fait une BD papier : http://diglee.canalblog.com/archives/2009/03/12/12936904.html

    – Un infographiste l’anime pour en faire un « dessin animé commercial de démonstration » qui se « visualise »(DA) et ne se « lit »(BD) pas : http://seasonbook.com/

    Hmmm… Pas convaincu, pour le Motion Comic.

    PS : dans son blog, Scott Mc Cloud a analysé la BALAK-BD (qu’il semble rapprocher des techniques du dessin animé ! marrant…)

Laisser un Commentaire