L’actu BD numérique : TVA numérique, interview d’Arleston, Festival BD Lyon, Kidjustu, Manifeste du 18 juin, et interview de Fred Boot
Déjà 1 commentaireL’ouverture en début de semaine du service de bande dessinée à la demande m’a fait prendre un peu de retard sur le suivi de l’actualité BD numérique. Voici les news !
Les états européens pourraient (s’ils le veulent) diminuer la TVA sur le livre numérique
Actualitte.com fait le point sur les coûts de fabrication et de vente d’un livre papier VS un livre numérique, et se penche sur la question de la TVA. Rappelons que celle-ci est de 5,5% pour un livre papier, et de 19,6% pour l’équivalent numérique. En effet, la notion de « livre numérique » n’est pas encore réellement définie, et ne peut donc pas prétendre au même abaissement de TVA que le livre papier.
Cependant, lors de leur réunion au Conseil européen le 10 mars dernier, les ministres des Finances se sont mis d’accord sur le fait de permettre aux états d’abaisser la TVA sur un certain nombre de biens. Et notamment la TVA « appliquée au livre quel qu’en soit le support »…
Lire l’article sur actualitte.com
Interview d’Arleston par le Syndicat des auteurs de bande dessinée
Christophe Arleston, interviewé par syndicatBD.org, répond à plusieurs questions dont certaines concernent le domaine du numérique :
- 6 – Alors que la loi Hadopi vient d’être votée à l’Assemblée nationale, que pensez-vous du téléchargement illégal de bandes dessinées ?
- 7 – Pensez-vous que le livre papier est amené à disparaître ?
- 8 – L’édition numérique va-t-elle bouleverser le rapport entre les éditeurs et les auteurs ?
- 9 – Pour vous, comment l’auteur doit-il faire face à cette nouvelle donne, financièrement et artistiquement ?
C’est fort intéressant, et c’est à lire sur syndicatbd.org
Bulle numérique du Festival BD de Lyon
A l’occasion du Festival BD de Lyon, des « Etats Généraux de la BD » ont été organisés. C’aura été l’occasion de faire le point sur ce qui se fait actuellement dans le domaine du numérique. Une courte vidéo-résumé est disponible sur lyonvideo.fr.
Bonus : L’auteur Philippe Daveze présente Terik Ryder, sa BD sur DVD (à découvrir en vidéo)
Kidjustu, un site de webcomics gratuits pour les enfants
Les webcomics ont beau être gratuits, certains n’en sont pas moins très bons. Mais les contenus ne sont pas forcément adaptés à toutes les tranches d’âges. Le site américain Kidjustsu propose donc une plate-forme spécifique pour les plus jeunes.
Bodoi fait le point sur cette nouvelle plate-forme.
Webcomics.fr : « Manifeste du 18 juin »
Webcomics se met en avant avec son « Manifeste du 18 juin ». Pas d’informations réellement nouvelles, mais plutôt une invitation à venir découvrir les créations publiées gratuitement sur webcomics.fr
Interview de Fred Boot
Fred Boot est un dessinateur signataire du Manifeste, qui publie donc son travail sur webcomics.fr. Il est interviewé sur son travail et sur sa perception de la BD numérique sur Le Comptoir de la BD.
Voila ! A l’avenir, j’essaierai de poster plus régulièrement, plutôt que de traiter en retard plein de news. D’ailleurs, si une info est passée à travers les mailles de mon filet, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Billets similaires :
- – La question de la BD numérique aux Etats généraux de la BD (en PDF)
- – Quel droit d’auteur sur le livre numérique ?
- – Les news des 2-3 dernières semaines
- – L’ADLBDN#6 – lekiosque.fr met son catalogue BD en ligne
- – Quelle création pour la BD numérique ?
Tags : BD numérique, DVD, France, Syndicat BD, TVA, webcomics
Cet article a été posté le jeudi, 25 juin, 2009 à 12:55 et est classé dans Actu BD numérique. Vous pouvez suivre les commentaires de cet article via le Flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un Rétrolien depuis votre propre site.
Oh moi tu sais, je suis juste un petit dessineux qui suit les désormais voies classiques du petit dessineux d’aujourd’hui , processus tendant à créer un étalement sournois de divers travaux graphiques dans tous les endroits possibles du web ça se traduit pêle-mêle par : blog BD, publications plus ou moins ambitieuses sur sites d édition communautaire (en l’occurrence Manolo, on l’aura compris), passage sur 30joursdebd, filmage de dessinage pour postage sur Youtube et Dailymotion, pages facebook pour teaser sur ses travaux graphiques, respect total pour le seigneur Boulet Je crois qu’on ne peut pas vraiment parler de projet bien structuré sur le long terme, comme tu l’entends, puisqu’il s agit d’un tout qui construit le quotidien du petit dessineux d’aujourd hui (enfin son temps libre en dehors du boulot surtout ^^). Mais si une curieuse mouche te pique, n’hésite pas à aller jeter un oeil essentiellement sur Manolosanctis, mon projet principal s intitulant « Lights Out » et la structure étant déjà bien avancée