Menu
Categories
Quel droit d’auteur sur le livre numérique ?
30 octobre 2009 Actu BD numérique

logo_GABDC’est la question que continue de poser le Syndicat des Auteurs de Bande Dessinée, sur son blog (entrée du 27 octobre).

La question est en effet importante, car il ne faut pas oublier que la rémunération (et sa répartition entre les différents acteurs) est essentielle pour l’auteur, afin qu’il puisse vivre de son travail.

J’en profite pour mentionner la présence sur le site de la CIBDI (Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image) du compte-rendu d’une journée professionnelle où :

Emmanuel de Rengervé, délégué général du Syndical national des auteurs et des compositeurs (SNAC), est venu apporter son expertise juridique sur le thème de la diffusion des œuvres sur support numérique. Dans la salle Laloux de La Cité, auteurs de bandes dessinées en résidence, professionnels du livre ou encore étudiants juristes sont venus s’informer et échanger.

Ce compte-rendu n’est pas tout nouveau, mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’en parler dans un post. Pour le lire, c’est ici.

logo_cibdiPar ailleurs, la CIBDI organise le 24 novembre prochaine à Paris une autre journée professionnelle à destination des auteurs de BD, avec pour thème : « La bande dessinée dans l’univers numérique« . Plusieurs acteurs du livre et de la BD numérique seront présents (digiBiDi, Ave!Comics, Choyooz, mais aussi Cyberlibris, Immatériel), ainsi que des avocats spécialisés en droit de la propriété intellectuelle, des maîtres de conférence, la sous-directrice de la Sofia, le responsable juridique de la SGDL, l’administrateur de l’adaBD, et plein d’autres intervenants de qualité.

Plus d’informations à ce sujet sur le site du CIBDI.


Au lieu de traîner ici, allez donc lire des BD sur digibidi.com !

Billets similaires :

"1" Comment
Laisser un commentaire
*