Menu
Categories
Mozzo (Forecomm) se dévoile un peu plus
17 novembre 2009 Actu BD numérique

La société Forecomm a officialisé récemment son projet Mozzo, devenant ainsi un nouvel acteur sur le marché de la bande dessinée numérique sur mobile.

Mozzo propose un système de lecture complètement différent de ce qui se fait sur iPhone. L’innovation est originale : on n’utilise plus les commandes classiques pour zoomer/dézoomer et se déplacer dans la page, mais un système home-made pour le zoom, et l’accéléromètre pour naviguer dans la planche.

J’ai installé la première BD (Les chasseurs, editions Joker) tirant parti de la technologie Mozzo il y a 2-3 semaines. Et après avoir fait plusieurs tentatives de lecture, je suis d’accord avec l’analyse de Benjamin Roure, de Bodoï :

Dans la vidéo […], on peut découvrir le système de lecture proposé par Mozzo. Et il semble bien que ce ne soit pas le plus convaincant  du marché… Le principe : une navigation libre dans la planche, en penchant son téléphone vers la zone qu’on souhaite lire, et en zoomant avec un doigt. Rigolo au début, le système semble néanmoins un peu lourd à la longue.

Je crois que ce mode de lecture aurait pu faire un carton s’il était sorti avant l’iPhone (à l’époque, on n’avait pas d’écran tactile, ou bien on avait quelque chose sous Windows Mobile 6, pouah). Mais maintenant que les utilisateurs mobiles prennent l’habitude d’utiliser (1) des interfaces multi-point et (2) l’ergonomie d’Apple, il va être dur de revenir en arrière. Personnellement, j’ai essayé à plusieurs reprises de lire la BD que j’avais achetée, et j’ai plusieurs fois voulu (par réflexe) utiliser les gestes communément utilisés dans les applications iPhone. Après plusieurs essais, je ne me sens toujours pas « confortable » lorsque je lis la BD.

Comme toujours, le mieux reste que vous vous fassiez votre propre idée : l’article de Bodoï , l’article d’Actualitte.com, le site de Forecomm


Au lieu de traîner ici, allez donc lire des BD sur digibidi.com !

.

Billets similaires :

Laisser un commentaire
*