HTML Comics : une « bibliothèque » de BD en ligne
Aucun commentaireHTML Comics est un site américain qui se présente comme une bibliothèque de BD en ligne entièrement gratuite. Le site dispose d’une grande « bibliothèque » de bandes dessinées consultables en ligne : plus de 5 700 séries sont ainsi répertoriées pour un total de 6 630 021 pages qui sont lues chaque jour par plus de 1 600 000 personnes !
L’offre est variée, cela va de Spiderman, Batman, à Calvin et Hobbes. Le mode de lecture est à l’image du site (et du logo), brut de décoffrage et peut décourager les lecteurs les plus motivés.
Selon eux, le site est légal puisque, « conformément » à la loi américaine : (1) le site est gratuit, (2) ne nécessite pas d’inscription pour lire les bandes dessinées et (3) interdit le téléchargement. La justification reste toutefois un peu bancale, car il s’agit de contenus sous droits. Le fait d’être une « bibliothèque » ne donne pas de facto le droit de mettre les contenus en accès numérique gratuit. On s’étonnera que les ayants-droits américains, pourtant habituellement très à cheval sur le respect de la législation, n’aient pas encore eu d’action vis-à-vis de ce site.
Allez sur le site pour en juger par vous-même : www.htmlcomics.com. Non n’y allez pas, le site n’existe plus. Vous pouvez par contre aller sur Bleeding Cool voir l’article de Rich Johnston sur le sujet : HTMLComics Shut Down By FBI – And It’s My Fault, Apparently .
Sources : HTML Comics ; 2m3
Billets similaires :
- – HTML Comics : oubliez ce site ! Anders Bengtson : un nom à retenir.
- – De 4chan à une diffusion autorisée, l’histoire de la BD « Underground » (Steve Lieber, Jeff Parker, Ron Chan)
- – Procès SNE contre Free : l’appel est rejeté à cause d’une erreur de procédure
- – L’actu de la BD numérique, en bref (et en retard)
- – Des titres des Humanoides Associés en exclusivité chez Ave-Comics
Tags : BD numérique, Comics, Livre numérique, Piratage, USA
Cet article a été posté le mercredi, 7 avril, 2010 à 17:40 et est classé dans Actu BD numérique. Vous pouvez suivre les commentaires de cet article via le Flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou faire un Rétrolien depuis votre propre site.