Menu
Categories
HTML Comics : une « bibliothèque » de BD en ligne
7 avril 2010 Actu BD numérique

HTML Comics est un site américain qui se présente comme une bibliothèque de BD en ligne entièrement gratuite. Le site dispose d’une grande « bibliothèque » de bandes dessinées consultables en ligne : plus de 5 700 séries sont ainsi répertoriées pour un total de 6 630 021 pages qui sont lues chaque jour par plus de 1 600 000 personnes !

L’offre est variée, cela va de Spiderman, Batman, à Calvin et Hobbes. Le mode de  lecture est à l’image du site (et du logo), brut de décoffrage et peut décourager les lecteurs les plus motivés.

Selon eux, le site est légal puisque, « conformément » à la loi américaine : (1) le site est gratuit, (2) ne nécessite pas d’inscription pour lire les bandes dessinées et (3) interdit le téléchargement. La justification reste toutefois un peu bancale, car il s’agit de contenus sous droits. Le fait d’être une « bibliothèque » ne donne pas de facto le droit de mettre les contenus en accès numérique gratuit. On s’étonnera que les ayants-droits américains, pourtant habituellement très à cheval sur le respect de la législation, n’aient pas encore eu d’action vis-à-vis de ce site.

Allez sur le site pour en juger par vous-même : www.htmlcomics.com. Non n’y allez pas, le site n’existe plus. Vous pouvez par contre aller sur Bleeding Cool voir l’article de Rich Johnston sur le sujet : HTMLComics Shut Down By FBI – And It’s My Fault, Apparently .

Sources : HTML Comics ; 2m3

Billets similaires :

Laisser un commentaire
*